AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mini-tourbière portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

MessageSujet: Mini-tourbière portable   Jeu 6 Aoû - 21:26

Bonjour à vous,

J'avais dans l'idée de créer un grand bac pour intégrer des plantes et faire un petit truc joli avec de la sphaigne, peut être cailloux etc...
Bref pour l'instant ce n'est qu'un projet mais je voudrais y réfléchir et voir comment je pourrais le constituer.

Tout d'abord je me demande comment faire l'arrosage dans des mini-tourbière. Logiquement il n'y a pas de réserve... mais là comme c'est une sorte de mixte entre grand pot et tourbière, je ne sais pas si ça vaut la peine de créer une réserve au fond ?
Sinon j'avais vu quelque part que quelqu'un avait enfoncé une bouteille en plastique dans la terre, et devait arroser ses plantes par les racines. Est-ce que ce serais mieux ?
Ou juste de me contenter d'arroser en surface ?..

Autrement j'ai ma petite idée des matériaux de récup' que je vais prendre.. Et pour el substrat, pas mal de gens conseillent de mettre 100% de tourbe blonde.. Je pense que je vais faire comme ça.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ben.blog.free.fr/
Carni67junior
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture
Liste ::

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Ven 7 Aoû - 12:16

Hello Louya,

Perso dans mes "bacs-tourbière" j'y ai mis une réserve d'eau ...5 cm de pouzzolane dans le fonds.

Pour les bouteilles je n'ai encore jamais vu ça mais c'est a essayer par contre coté esthétique je ne sais pas ...
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Ven 7 Aoû - 12:36

Carni67junior a écrit:
Perso dans mes "bacs-tourbière" j'y ai mis une réserve d'eau ...5 cm de pouzzolane dans le fonds.
Ok. Pour la réserve j'avais pensé à mettre une plaque, en plastique par exemple, pour séparer l'eau du substrat (donc en faisant simplement des trous pour que l'eau passe.
Je sais pas si c'est mieux de mettre des roches comme tu as fais ? Parceque avec les pouzz il doit plus avoir beaucoup de place pour l'eau Surprised

Carni67junior a écrit:
Pour les bouteilles je n'ai encore jamais vu ça mais c'est a essayer par contre coté esthétique je ne sais pas ...
Sa bouteille était entrée dans la terre, donc avec 1cm qui dépassait. Je pense que pour l'esthétisme il y a toujours moyen d'arranger : mettre un feuillage, une roche ou autre ^^

J'te remercie de ton message.
Carni67junior
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Ven 7 Aoû - 12:45

La pouzzolane est une roche poreuse elle stocke l'eau dans de petites alvéoles donc le volume d'eau est "relativement" important.

Effectivement la plaque de plexi peut être une bonne idée en la couvrant de géotextile pour éviter que la tourbe ne passe par les trous, par contre attention au poids de la tourbe qui risque de plier ou casser le plastique (met éventuellement quelques cales au fond du pot sur lesquelles tu posera le plexi)
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Ven 7 Aoû - 14:30

Ah ok, elle est pas mal cette roche là.
Mais le problème que tu souligne dans le deuxième paragraphe : "en la couvrant de géotextile pour éviter que la tourbe ne passe par les trous".
Est-ce que la tourbe ne peut pas passer entre les cailloux et donc se mélanger complètement avec l'eau ? Suspect

--------------------------------

Autrement j'avais une autre question :
dans ce bac, je compte y mettre des Dionées et de la Sphaigne.
Je sais pas si il y aurait d'autres plantes carnivores qui iraient bien dans cet environnement et qui s'accompagneraient bien avec des Dionées ?

Toutes les Droseraceae se marient bien ensemble ? (Aldrovanda, Dionaea, Drosophyllum et Drosera ?)

Merci,
Benjamin.
ccog
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: céphalotus follicularis

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Ven 7 Aoû - 20:58

bonjour louya
je pense que carni a raison. il faut impérativement que tu mette un feutre géotextile entre ta roche et substrat, mais tu n'a pas besoin de plèxi. tu mets 4 a 5cm de roche et tu pose ton feutre dessus.et ensuite ta sphaigne ou ta tourbe.
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Ven 7 Aoû - 21:50

Ok ccog.

Je commençais à hésiter à faire une réserve, mais donc je vais procéder comme ça.
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 10:16

Je trouve ton idée très bonne ! Quand tu dis tourbière 'portable', tu pense y mettre des roulettes ?

Pour la réserve d'eau, je n'en ai pas fait dans ma deuxième tourbière, et elle est tout le temps humide. La tourbe a cette propriété de très bien garder l'humidité. En plus si tu mets de la sphaigne en surface, ça ira très bien.
Pour les carni, tu peux y mettre toutes sortes de tempérées. (drosera: rotundifolia, capensis (qui n'est pas tempérée mais qui prolifère très bien Wink ), filiformis, binata...
dionée, sarracenia... etc )

Tu peux aussi y mettre des plantes non carni, qui vivent dans ce genre d'environnement acide, mais là dessus je ne peux pas te conseiller. Il me semble que Clem a fait ça.

Tu nous montrera le résultat ? (et la construction ? )

Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 10:37

Hm ok.

Oui sur cette tourbière je vais mettre des roues. Je compte la faire uniquement avec des matériaux de récup, donc dès que les "monstres" passent, je vais aller chopper des roues de vélo ou autre ^^

Dans ta tourbière sans réserve; l'eau risque pas de s'accumuler vers le fond ? Ou ça n'a aps d'importance ?
Finalement je préfèrerais ne pas en mettre, car ça va compliquer le truc et voir m'obliger à aller me fournir du feutre, roche etc.

Si j'arrive à faire vivre mes dionées, je vais tenter de prendre une autre espèce pour les accompagner dans ce bac =)

Vi, toute l'installation je la mettrais sur mon site, avec le résultat final. (Sauf s'il est pas beau Mad) Comme mes plantes et le reste finalement.

Merci de vos messages.
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 11:08

De toute façon l'eau s'infiltre dans la totalité de la tourbe par capilarité. J'ai beaucoup hésité aussi, mais je n'ai finalement pas fait de réserve, et je ne regrette pas.
Attention, je te conseille vivement de bien bien étanchéifier le fond de ta tourbière: dans ma première (c'est bac en bois), j'ai utilisé une simple bâche en plastique. J'avais fait une réserve d'eau, qui finalement ne sert à tien puisque la bâche s'est abîmée...

Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 14:39

Oui en effet, j'y ai pensé à ça : je vais essayer de trouver des plaque en plastique pour tout les bord intérieur. En mettant éventuellement du silicone sur les jointure pour bien isoler.

Bon bah allez, je vais partir sur ça : manque plus qu'à trouver les matériau nécessaire ^^
J'espère que les voisins ont ce qu'il faut =P
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur

Masculin
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 14:54

Perso pour ma première mini-tourbière j'avais mis 5 bon centimètre de billes d'argiles au fond (+ normalement mais j'en ai pas mis ^^ un "tapis" imputrécible Wink), j'avais mis ensuite un tuyau pour le remplissage de l'eau, ensuite j'avais rempli de tourbe + sable jusqu'en haut et ça à donné .... "tadaaaammmmm" Very Happy Wink ^^

mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 15:06

Très joli !
Oui le silicone ça fonctionne, c'est ce que j'ai utilisé pour boucher le fond de ma jardinière. Mais faut laisser sécher pendant 2 jours pour être sûr.

Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 18:50

Diablotin a écrit:
Perso pour ma première mini-tourbière j'avais mis 5 bon centimètre de billes d'argiles au fond (+ normalement mais j'en ai pas mis ^^ un "tapis" imputrécible Wink), j'avais mis ensuite un tuyau pour le remplissage de l'eau, ensuite j'avais rempli de tourbe + sable jusqu'en haut et ça à donné .... "tadaaaammmmm" Very Happy Wink ^^

Ah vi, beau résultat =) Enfin j'ai vraiment envie de faire un truc simple, et au minimum convenable, donc je pense que je vais écarté l'idée d'une réserve.

mimosa a écrit:
Oui le silicone ça fonctionne [...] Mais faut laisser sécher pendant 2 jours pour être sûr.

Ah, une professionnelle du silicone =D

..Hum pardon...

Avec mon apprentissage dans l'électricité, j'ai eu pas mal d'occasion d'en utiliser de cette substance. C'pour ça que ça m'ai venu à l'esprit d'ailleurs^^

Bon, bin me voilà armé d'astuces pour la faire.. y'a plu qu'à quoi.. =)

J'actualiserais mon premier post pour décrire les avancements tiens.
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Sam 8 Aoû - 19:14

Louya a écrit:

..Hum pardon...

Hu hu, si tu me voyais, tu dirais pas ça What a Face

On a hâte de voir le résultat !

Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Dim 9 Aoû - 18:13

mimosa a écrit:
Louya a écrit:

..Hum pardon...

Hu hu, si tu me voyais, tu dirais pas ça What a Face

Ah bon ? Quoi que c'est vrai que souvent ces filles ont des têtes de.. folles, en générale :/
Enfin tant mieux pour toi alors^^

citation d'un sage qui a écrit:
Il n'y a rien de plus beau que le naturel. C'est tellement dommage que des femmes aient besoin de maquillage pour ressembler à quelque chose...

mimosa a écrit:

On a hâte de voir le résultat !

Eh bin, il est pas près d'arriver mais bon^^ avec les idées qui me passent par la tête, si j'arrive à le faire comme je le vois, je serai bien content.

Mon père s'est acheté récemment une petite fontaine à eau d'intérieure, et la pompe à dans cet engin m'a donné une petite idée pour mon bac :
J'aimerais bien mettre une réserve d'eau dans le fond, avec une pompe qui remonte de l'eau jusqu'en haut, la fait couler sur un petit rocher, retombe dans une flaque un petit lac.

Et là je verrais bien ma bouteille en plastique enfoncé dans la tourbe, en contact avec ce "lac", ce qui ferais que celle-ci serait toujours remplit.
Et prévoir aussi un autre tuyau pour faire couler l'eau dans la réserve, pour pas que ça déborde partout ^^

Enfin bon, dans mon esprit c'est très clair, j'imagine qu'avec mes mots c'est un peu plus confus. Mais j'vais essayer de voir si j'peux me procurer une pompe, avec une batterie adaptée, et si c'est faisable, je vais pas me priver ^^
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Mer 12 Aoû - 22:10

Au moins, c'est pas les idées qui manquent, c'est bien ! Very Happy

Mais ce genre d'installation ne serait pas compliqué à mettre en place en extérieur ?
En plus ça n'est pas vraiment utile (à part pour l'esthétique, on est d'accord); si c'est ton premier bac, je te conseillerai de faire simple, quitte à améliorer par la suite. Le plus important est de faire quelque chose qui tient la route pour accueillir tes plantes et être le plus autonome possible (c'est aussi le but d'une tourbière); solide pour résister aux intempéries, et je le répète, étanche Wink

Bon courage !

Louya
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   Jeu 13 Aoû - 12:33

D'ac, je te remercie.

J'ai du genre de polystyrène pour isoler, mais je ne sais pas si ça pourrait aller, je mettrais des photos.

Bye.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini-tourbière portable   

Mini-tourbière portable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1