AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Environnement commun pour PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture
Liste ::

MessageSujet: Environnement commun pour PC   Ven 6 Juin - 1:44

Bonjour à tous et à toutes ! Smile

Voila je possède une dionée musipula adulte et je viens de faire l'acquisition de trois bébés sur le site www.extreme-plants.nl : Céphalotus, Drosera scorpioides et Héliamphora hispida.

Pensez-vous que ces 4 plantes carnivores puissent cohabiter dans le même environnement (pas forcément un terrarium)? Question

Merci pour vos réponses !

Very Happy

Dernière édition par sebmat le Mar 17 Juin - 3:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Ven 6 Juin - 10:19

Bonjour Sebmat. Tu as choisi de commander des plantes assez particulières, qui ne sont pas simples de culture (l'héliamphora et le cephalotus en particulier).
La dionée est mieux cultivée à l'extérieur, et résiste au gel.
Les trois autres en principe n'y résistent pas (bien qu'il y'ait des cas en culture, je pense au cephalotus d'Aïdi qui a très bien survécu au gel...).
Quant à l'Heliamphora, il lui faudra une amplitude de température entre le jour et la nuit; il lui faut absolument un terrarium. Je ne peux pas t'en dire plus sur elle, je ne les cultive pas.

Pour finalement répondre à ta question, à priori ces plantes ne peuvent pas être culitvée dans les même conditioins, mais tu pourras placer les pots ensemble pendant la période de végétation (à partir du moment où il ne gèle pas dehors).

Swimm3r
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Ven 6 Juin - 14:12

Attention quand même au Drosera Scorpioide qui a besoin d'une période sèche en été (dormance), et humide et fraiche en hiver (production de gemmes et croissance)... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://swimm3r.e-monsite.com
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Sam 7 Juin - 1:54

Pour le moment (n'ayant pas de terrarium), j'utilise un fond de bouteille en plastique avec de la sphaigne morte humidifiée pour mes trois bébés (parrait que c'est le top pour les palnte) et je leur donne un max de lumière non directe du soleil.

- Je laisse l'héliamphora et le céphalotus dehors la nuit et le jour pour qu'ils puisse bénéficier d'une amplitude maximale des températures (12° la nuit et 22° le jour).
- la drosera scorpioide est placée à 'intérieur uniquement la nuit. Elle a le moins bien supporté les conditions de la livraison. Elle est quasiment toute sèche et présente des poils argent sur le haut des tiges. Il parrait que l'aspect désèché est normal, elle est peut-être en période de dormance. dans ce cas ce substrat lui covient-il car j'ai peur de la désydrater !

J'ai aussi découpé des hauts de bouteille en pastique. Dois-je les utiliser avec mes trois plante ou pas (avec bouchon ou sans ?)?

Cela fait pas mal de temps que je consulte ces forum de PC et j'ai appris un petit peu au travers de vos messages à vous connaître (les plus présents sur ce gnre de forum se reconnaîtrons comme effectivment Mimosa, Aïdi, Zeblai,Gilles17... )vous faîtes un travail admirable tant par la qualité de vos plantes (via les photos) que l'enrichissement des forums en partageant vos connaissances et votre expérience.

Bravo et Merci pour ce petit coin de paradis si verdoyant !
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Sam 7 Juin - 10:39

I love you Un grand merci Sebmat pour tes compliments ! Vraiment ça fait chaud au coeur, tu nous prouves que le travail qu'on fait sur le forum (même si c'est par passion) sert à des gens, c'est le but premier du forum.

Pour l'heliamphora et le cephalotus, je pense que c'est bon de les mettre dehors à cette époque de l'année, la bouteille découpée c'est en effet une astuce utilisée quand on n'a pas de terrarium.
Surveille cependant ton cephalo qui est sensible à la pourriture, il lui faut de la ventilation. Pour les scorpioides, le mieux serait que tu nous poste une photo pour qu'on puisse juger de l'état. Je pense que tu peux la mettre dehors aussi, en l'habituant progressivement au soleil (bien qu'il soit un peu timide ces temps ci :S ), dans un substrat bien drainant (par exemple 50% tourbe blonde, 50% sable).

N'hésite pas si tu as d'autres question ! Le forum est fait pour ça Wink

Swimm3r
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Sam 7 Juin - 12:02

Merci pour les commentaires Sebmat! Very Happy

Pour ton Drosera Scorpioide tu peux le mettre dehors même la nuit, les Drosera pygmées aiment bien une variation de température entre le jour et la nuit, et j'ai remarqué que ça favorisait l'apparition de glue.

Pour l'aspect déséché, c'est normal pour des vieux pièges, et c'est normal sur les nouveaux à cause du voyage.

Voilà à quoi ça devrait ressembler... Pièges sec en dessous, et glue au dessous!

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas! cheers
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Lun 9 Juin - 2:39

Je pense qu'effectivement une photo pourrait éviter un long texte explicatif.

Si vous pouviez me donner un lien qui explique comment insérer une photo dans un message ce serais cool !
Je suppose qu'il doit y avoir ça sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé...

ha au fait...vive les plantes carnivores ! Laughing
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Lun 9 Juin - 5:28

sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Lun 9 Juin - 17:43

Merci pour le lien.

Donc comme vous pouvez le constater sur les photos mes bébés n'ont pas très bien supporté la livraison surtout la drosera scorpioides !

J'ai recontacté le revendeur avec photos à l'appui et il va me renvoyer gratuitement les mêmes plantes. J'ai commandé en plus de la vermiculite et de la perlite. J'espère les recevoir en meilleur forme !

Donc pour récapepete :

Mes plantes peuvent coucher dehors en ce moment, pas de soleil direct mais un max de lumière, beaucoup d'humidité (même pour la scorpioide ?), un peu moins pour le céphalotus qui risque le pourrissement des racines,.

- Puis-je conserver la spaigne morte humide comme substrat en attendant de recevoir la vermiculite et la perlite? Ensuite je ferais un mélange de tourbe blonde, vermiculite et perlite avec un dond de bille d'argile et géotextile. Ca vous semble correct ?
- Puis-je continuer à utiliser le contenant (bouteille coupée) pour mes 3 plantes ?
- Dois-je utiliser le haut des bouteilles sur toutes mes plantes et tout le temps pour maintenir une humidité et une hygrométris constante ou seulement le jour par exemple pour éviter une évaporation trop importante ?

J'ai encore plein de questions mais j'en garde encore sous le coude pour mes prochains messages et puis je trouverais surement des réponses tout seul ! Laughing
Swimm3r
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Lun 9 Juin - 19:07

Citation :
Donc comme vous pouvez le constater sur les photos mes bébés n'ont pas très bien supporté la livraison surtout la drosera scorpioides !

Il reste quand même quelques parties vertes et quelques plantes qui ont résisté, mais la plupart sont bien cramées! Rolling Eyes

Citation :
J'ai recontacté le revendeur avec photos à l'appui et il va me renvoyer gratuitement les mêmes plantes. J'ai commandé en plus de la vermiculite et de la perlite. J'espère les recevoir en meilleur forme !
Super!! cheers

Citation :
Mes plantes peuvent coucher dehors en ce moment, pas de soleil direct mais un max de lumière, beaucoup d'humidité (même pour la scorpioide ?), un peu moins pour le céphalotus qui risque le pourrissement des racines,.
Oui pour le Drosera Scorpioide, évite le trop d'humidité, tu risques le pourrissement..

Citation :
- Puis-je conserver la spaigne morte humide comme substrat en attendant de recevoir la vermiculite et la perlite? Ensuite je ferais un mélange de tourbe blonde, vermiculite et perlite avec un dond de bille d'argile et géotextile. Ca vous semble correct ?
Oui pour l'instant tu peux consever ce substrat, mais dès que tu reçois, tu rempotes ! Wink
pour le mélange, c'est parfait!

Citation :
- Puis-je continuer à utiliser le contenant (bouteille coupée) pour mes 3 plantes ?
Pour le moment! Quand tu rempotes, essaye de trouver des pots, c'est mieux...

Citation :
- Dois-je utiliser le haut des bouteilles sur toutes mes plantes et tout le temps pour maintenir une humidité et une hygrométris constante ou seulement le jour par exemple pour éviter une évaporation trop importante ?
Pour le céphalotus et l'Héliamphora je dirais oui (à confirmer), mais pour le Drosera Scorpioide, ça me semble inutile et dangereux (cf. plus haut)

Citation :
J'ai encore plein de questions mais j'en garde encore sous le coude pour mes prochains messages et puis je trouverais surement des réponses tout seul ! Laughing
N'hésites pas lol!
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Lun 9 Juin - 19:29

Swimm3r a super bien répondu Wink
Je trouve que le cephalo et l'heliamphora sont en bonne forme, c'est bien qu'ils t'en renvoient comme ça tu pourras tester tes paramètres de culture !
Comme dit Swimm3r, n'hésite pas pour les questions, c'est avec plaisir Smile

sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 10 Juin - 16:05

OK, je suis sur la bonne voie alors... Very Happy

Je suis donc vos conseils à la lettre.
- Pour le substrat que je vais utiliser pour mes bébés puis-je également surfacer de sphaigne vivantes le substrat de mes 4 plantes ?
- est-il utile d'y ajouter quelques petits morceaux de charbon de bois (propriété anti-pourrissement) ?
- Puis-je les arroser par le dessus ou dois-je placer un tuyau dans le substrat ?
- Pour le Céphalotus j'ai lu qu'il se plaisait mieux dans un contenant large et sur un petit monticule de terre, vous en pensez quoi ?
- Pour le contenant je cherche encore ce que je vais bien pouvoir utiliser : que pensez-vous d'une sorte de bocal à poissons rouges ?
- Si ce contenant est viable dois-je en prendre 1 gros pour mes 4 plantes ou un pour chacunes d'entre elles ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 10 Juin - 16:14

Pour le cephalotus oui, c'est même conseillé d"utiliser de la sphaigne vivante en surface, il appréciera Wink
Pour l'heliamphora je pense que tu peux aussi sans problème. Par contre évite pour le scorpio, ce sont de petites plantes qui seraient vite étouffées.

Il n'est pas utile d'ajouter des petits morceaux de bois, la sphaigne est un antifongique naturel et le milieu étant acide, ça protège (néanmoins il faut veiller à bien ventiler pour éviter tout problème).
Tu peux éventuellement placer un petit tuyau dans ton pot mais tu peux aussi arroser directement par la coupelle qui se trouver sous le pot, l'eau remonte par capillarité.
Pour le cephalo: contenant large en effet, parce qu'il a tendance à s'étaler s'il se plait, et je suppose que le monticule est pour éviter qu'il ne baigne dans l'eau, il est plutôt sensible à la pourriture donc pas trop d'arrosage tout de même. Wink
Pour le bocal à poisson, je te conseille plutôt de mettre ta plante dans un pot, et de placer le pot dans le bocal, ça sera plus pratique si tu dois déplacer la plante.
Et il vaut mieux placer tes plantes dans 4 pots séparés, même si tu les places dans le même aquarium, c'est plus pratique pour l'entretien et plus sûr. Ces plantes ne se cultivent pas tout à fait de la même manière.
Voilà pour le moment, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Very Happy

zeblai
floodeur
floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: mouimoui

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 10 Juin - 18:03

Le cephalo ne doit absolument pas baigner dans l'eau. il lui faut un substrat très allégé, drainant(tourbe + perlite ou polystyrene, un peu de sable). Pour te dire, nous on doit l'arroser 4 ou 5 fois par an, pas plus... En revanche il aime bien l'humidité de l'air. Et il est sensible aux variations. On a failli en perdre un à cause d'une trop longue baisse d'hygro. Une fois qu'il apprécie ses conditions il faut veiller à les maintenir constantes. Le monticule c'est parce que ses urnes ont tendance à descendre de plus en plus bas quand il grandit. Le surfaçage de sphaigne pourquoi pas, mais elle séchera vite vu que le substrat doit être quasi sec et que la sphaigne, elle, adore l'eau...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 17 Juin - 0:44

Salut tout le monde ! Smile

Bon, j'ai reçu aujourd'hui le renvoi de nouvelles plantes suite au mauvais état des anciennes reçues en début de semaine dernière bounce Very Happy :

Il a fait un gros effort sur le conditionnement et les plantes carnivores sont très belles ! Very Happy Very Happy

J'ai joué Nicolas le jardinier ce matin en les rempotant dans des pots en plastique transparent et troués avec une coupelle dessous.

Voici les photos :

- Héliamphora Hispida -

Substrat :
70% de tourbe blonde
20% de vermiculite
10% de perlite

Le bébé au bas de la photo est celui que j'ai eu la semaine dernière. Il stagne mais ne dépéris pas, c'est bon signe, malgré 2/3 tiges fannées que j'ai retiré.
Je vais y rajouter de la shpainge vivante. J'ai mis le haut d'une bouteille coupé dessus pour maintenir une hygro élevée (suite à vos conseils).

- Céphalotus Folicularis -

Substrat :
50% de tourbe blonde
30% de vermiculite
10% de perlite
10% de charbon de bois

Les deux plants de Céphalotus sont présents sur la photo. Celui du haut/droit avec les 2 urnes rouges est le nouveau, celui du bas/gauche avec 3 urnes restantes (1 en haut, 1 à gauche et 1 en bas) est celui reçu la semaine dernière. Il a bien maigri, les urnes et feuilles que j'ai retirée étaient toutes sèches (trop d'humidité ?) Sad .
Quoiqu'il en soit dans ce substrat, j'espère qu'il reprendra.
Je vais y rajouter également de la shpainge vivante et je l'ai coiffé d'un haut de bouitelle aussi.

- Drosera Scorpioides -

Substrat :
50% de tourbe blonde
30% de vermiculite
20% de perlite

Il y a aussi l'ancien arrivage de la semaine dernière sur la photo (les trucs maron en périphérie du pot, je les ai gardées quand même on verra bien) et le nouvel arrivage au centre. Les petits nouveau se portent très bien comme vous pouvez le voir.
Pour elle pas de spaigne prévue et pas d'eau non plus (enfin un minimum pour une très légère humidité).

J'ai également trouvé dans son emballage 2 petits plants (ou gemmes) comme celui que l'on apperçoit au bas de la photo. Je l'ai ai mis à la neurserie dans une petite bouteilles plastique transparente avec de la spaigne morte dedans.
C'est une bonne action ou pas ?

Prochainement je vais rempoté ma dionnée muscipula dans le même type de pot.
Quel substrat me conseillez-vous ?
slongo
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 17 Juin - 1:09

Elles sont très belles tes plantes !!! Tu les as commandé ou ?

Et pour ta dionée tu peux la rempoté dans 70% de toubes et 30% de vermiculite ou dans 100% de tourbes comme tu veux, moi j'ai essayé les 2 sortes de substrat et mes plantes se portent bien dans les 2.
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 17 Juin - 10:51

Tes nouvelles plantes sont en très bon état en effet !
Maintenant tu n'as plus qu'à attendre en surveillant Wink
Je rejoins Slongo pour le substrat de la dionée (vermiculite ou allégeant quelconque).
Tu nous donneras des nouvelles ?! Smile

Swimm3r
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 17 Juin - 11:08

Très belles plantes en effet ! Very Happy
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mar 17 Juin - 14:44

Merci à vous tous ! Very Happy

Je ne manquerais pas de donner des nouvelles.

Mes plantes viennent de www.extreme-plants.nl

A bientôt...Voilou !
slongo
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mer 18 Juin - 13:14

Moi aussi je viens de faire une commande chez eux !!! J'ai entendu que du bon sur Gert. J'aspire recevoir mes plantes. Il m'a dis qu'il les envoyé aujourd'hui, tu as du attendre plus ou moins combien de temps avant de les recevoirs ?
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Mer 18 Juin - 13:50

A la première commande j'ai reçu un mail comme quoi mes plante étaent parties le mercredi et je les ai reçues le mardi.
Pour la deuxième commande expédiée le mercredi reçue le lundi.

Site très professionnel et commerçant. Je n'ai vraiment pas été déçu.

Voilà....
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Ven 4 Juil - 17:33

Salut les carnivofiles !

Et bien je viens vous donner des nouvelles de mêmes bébés.

Pour commencer comme promis voici ma Dionnée Muscipula après rempotage.

Je lui ai coupé il y à 2 jours 2 hampes florales venues à maturité (fleures fannées) et voici qu'elle repousse copieusement.
Son papa est très heureux ! Very Happy

- Pour mes autres bébés :

le Héliamphora Hispida n'a pas bougé ! restons positif, au moins il ne dépérrit pas !

- Mes Droséra Scorpioides semblent sècher un petit peu. C'est peut-être normal à cette période pour elles...à vous de me dire les spécialistes !

Voici aussi mes nouveaux nés de drosera scorpioides. Ils se portent bien apparement...ça pousse, ça pousse...

- Pour mon Céphalotus... il agonise de plus en plus et je sens son dernier souffle arriver. Sad je suis désespérément triste car je rêvais de le voir s'épanouir, j'adore cette plante. il me manque déjà....

Je lance un appel solanel à notre communauté des amoureux de la nature :
Si vous souhaiter vous "débarraser" de graines ou de jeunes plants de céphalotus, je suis pêt à en adopter amoureusement !

Voila pour les news...
aureli1
bavard
bavard

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: 1

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Ven 4 Juil - 18:26

Joli tout ça Wink
Chapeau pour les bébés Scorpioïdes cheers
Par contre tes substrats on l'air assez sec,surtout pour les Heliamphoras et les plus grands Scorpioïdes.
zeblai
floodeur
floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: mouimoui

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Ven 4 Juil - 18:40

Vi, moi aussi ça me paraît un peu sec... yut
Chez moi j'ai jamais vu repartir un scorpio tout sec...
Heliamphora j'y connais rien.
Pour le cephalo, tu coupes tout ce qui est sec/mort, et si tu as un terra tu le mets dedans (l'idée c'est d'avoir des conditions stables et de l'hygro). Substrat très léger, tourbe + perlite + polystyrène. Tu l'arroses de temps en temps mais tu ne le laisses pas baigner dans l'eau. Et tu croises les doigts Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
sebmat
nouveau
nouveau

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   Ven 4 Juil - 19:41

Ok, c'est parti !

Merci pour vos conseils ! Very Happy

Je croyait que les Scorpioides de devaints pas avoir d'eau en été (leur période de repos ici) !? Mais si vous me conseillez plus d'humidité...je vais le faire.

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Environnement commun pour PC   

Environnement commun pour PC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant