AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

installation néon exo terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture
Liste ::

MessageSujet: installation néon exo terra   Mer 20 Fév - 15:17

Bonjour à tous.
La semaine prochaine, je retourne sur Paris et je souhaiterais installer mon terra dans l'appart (il est actuellement sur le balcon). Je voudrais y installer un néon, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
C'est un exo terra 60x45x45, avec le couvercle en grillage fin.

Pensez-vous qu'il est mieux de placer le néon au dessus du grillage ou en dessous, directement dans le terra ?
Est ce qu'il faut utiliser du matériel spécial à cause de l'humidité ?
Je pensais également à mettre une lampe économie d'énergie à la place d'un néon, est ce aussi efficace ? Est ce vraiment plus économique qu'un néon ?
Si vous avez d'autres conseils pour l'installation du néon, je prend tout Wink !

Dernière édition par mimosa le Mer 20 Fév - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimimosa@over-blog.fr
zeblai
floodeur
floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: mouimoui

MessageSujet: Re: installation néon exo terra   Mer 20 Fév - 15:53

Hello
À vrai dire ça dépend de ce que tu vas mettre dedans et du type de néons.

Le truc quand même c'est que si ton couvercle est une grille tu n'auras jamais une hygro importante, puisque rien ne retiendra l'évaporation.
Si c'est pour mettre des plantes qui ne nécessitent pas d'humidité oui, mais je doute que ce soit ça que tu souhaites. Si ?
Sinon il faut remplacer cette grille par une plaque de verre que tu pourras toujours entrouvrir avec une cale si besoin.
Et par dessus, les néons.
Comme ça ils sont en dehors du terra, donc il chauffent moins et tu as plus de place à l'intérieur. Et puis tu peux alors avoir plus de choix dans les longueurs de néon. Bon je dis les néons parce pour cette taille de terra il en faut bien deux. Mais vu qu'ils sont en dehors, pas besoin de matos spécial résistant à l'humidité Wink
Les lampes éco vraiment efficace, genre horticole, sont pas données... et les pas chers je sais pas trop ce que ça donne.

Les miens j'ai bricolé comme ça :
Des ballasts le moins cher possible, style en métal pour plafond de cuisine à 5 ou 7 €, ça dépend de la longueur.
Vissés sur une planche et posé sur la plaque de verre avec des cales pour que les tubes ne touchent pas bien sûr. Je couple les néons comme ça :
un lumière du jour (7 € en 1,20 m) et un grolux (1O/12 € en jardinerie en 1,20 m aussi). J'ai pas trouvé moins cher et surtout qui ne consomme pas trop. Si tu mets 2 néons de 60 cm ça te fera 36 watts, ça va encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: installation néon exo terra   Mer 20 Fév - 15:57

Merci pour les infos Zeblai !
Ce sera pour les plantes que je vais recevoir de chez toi héhé Wink
Ce terra, même avec un couvercle grillagé, retient très bien l'humidité, j'ai environ 80%, même sur le balcon.
Ton idée d'installer le (les?) néons sur une planche et de la caler sur le dessus du terra me semble bonne.
Tu penses vraiment que 2 néons sont nécessaires ? Je comptais n'en mettre qu'un, en fait je n'avais pas pensé en mettre 2...

zeblai
floodeur
floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: mouimoui

MessageSujet: Re: installation néon exo terra   Mer 20 Fév - 16:10

mimosa a écrit:

Ce terra, même avec un couvercle grillagé, retient très bien l'humidité, j'ai environ 80%, même sur le balcon.

Oui mais sur ton balcon il n'y a pas 2 néons posés dessus, qui chauffent, surtout les ballasts. Pis il y a l'air extérieur donc bonne hygro surtout la nuit, mais en été...

Moi j'en mettrais deux, un ça va faire léger...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: installation néon exo terra   Mer 20 Fév - 16:15

Ah d'accord, je n'avais pas pensé que les néons assèchent l'air. J'achèterais donc 2 néons, et je les mettrais dessus. Je ne mettrais pas la plaque de verre aussitôt parce que j'en ai une à la maison mais je ne peux pas l'emmener en train. Bref, j'espère que ça ira en attendant ! Smile
Je comptais aussi choisir un néon grolux (j'en ai déjà un dans l'aquarium en plus du néon uv pour la tortue). Je prendrais donc un lumière du jour en plus.
Merci Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: installation néon exo terra   

installation néon exo terra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1