AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

><

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
ptite parlotte
ptite parlotte

Féminin

Ma liste de culture
Liste ::

MessageSujet: ><   Ven 14 Déc - 3:23

Je rentre ce soir de Lille à Rennes après 3 semaines d'absence et j'ai la bonne surprise de découvrir que cette chère ping est complètement timbrée à me faire 3 fleurs et remonter ses feuilles (pas un pb, sauf, peut-être psychologique pour elle mais bon ^^),

et l'excellente surprise de voir que les droseras que Théo m'a envoyés sont en pleine formes et me font des nouvelles feuilles.

Comme elles sont toutes sur une sorte de petite meuble à étagère en métal et ce, et c'est là je pense que ça se corse, dans la serre en plein sud qu'apparemment ma mère n'ouvre pas très souvent (elle est bien ventilée pourtant et je peux parier qu'il n'y fait pas plus de 10° C même jours de soleil), je me dis que elles ne sont peut-être pas aux meilleures conditions d'hivernage. Suspicion confirmée lorsque j'ai eu la très très mauvaise surprise de trouver, en regardant plus bas, une sorte de voile gris sur les hibernacles de mon drosera Watari acheté cet automne. Watari est un hybride de longifolia et spatulata var Kanto. Et en prenant des photos, je viens de me rendre compte que l’Aliciae acheté en même temps a le même genre de problème.

A noter que l'aliciae a une tronche vraiment moche depuis début novembre, voire même mi-octobre. Je mets le desséchement des feuilles sur le compte du temps qui passe et de la saison.. Mais bon.

Et désolée pour la lumière des photos, c'est un halogène pointé dessus, ben vi, il fait nuit ici ^^

Aucune autre plante n’est touchée, mes urnes de nep et les trompettes de sarra sont un peu sèches mais c’est normal, et les dionées n’ont même aucun piège noir donc voilà, j’vous demande… C’est grave Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
yaniv
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Ven 14 Déc - 11:50

sans vraiment savoir j aurai quand meme enleve ce voile gris qui a l air d un debut de pourriture (encore une fois a mes yeux)

et il me semble que c est lie tout de meme a un probleme d aeration !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.my-computers.net
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Ven 14 Déc - 12:27

Aouch ! PAs bon ton voile gris, c'est du botrytis je pense. Un champignon qui se développe dans des atmosphères chaudes et humides. Donc je suis aussi de l'avis de Yaniv: problème d'aération.
Je te conseille de bien tout enlever ça, éventuellement de traiter avec un fongicide, et surtout d'aérer ta serre tous les jours un peu !
Ah, et peut être de réduire l'arrosage.
Tu nous tiens au courant !

zeblai
floodeur
floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: mouimoui

MessageSujet: Re: ><   Ven 14 Déc - 20:21

Hello
Mouais faut pas laisser ça comme ça c'est sûr ! affraid
D'ac pour dire que c'est un champignon et sûrement dû au manque d'aération.
T'enlèves, tu nettoies et tu surveilles de près. Et si ça empire tu traites.
T'es sûr que tu montes pas à plus de 10° ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zeblai.org
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur

Masculin
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 13:57

Sur la photo de ton D. watari je pense qu'il est malheureusement mort celui-ci, trop attaqué pale, par contre pour les autre c'est peut être pas encore trop tard pour en sauver quelques unes silent enfin je pense Wink
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 14:03

Aller Diablotin, faut être optimiste ! Il n'est pas forcément mort, il est trop tôt pour le dire. Je pense qu'il peut très bien repartir des racines au printemps. Il faut attendre et voir.

Orion
ptite parlotte
ptite parlotte

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 14:13

J'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper. *smites bloody fungus*
Orion
ptite parlotte
ptite parlotte

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 15:57

Merci pour vos conseils, et Diablotin, vraiment, j'espère pas.. On va croiser les doigts.

Sinon, j'ai pris chaque de tête de droséra, dégagé les racines, coupé les feuilles, replanté. Pour aliciae et watari.

Le truc c'est que je me suis rendue compte que les autres dro n'étaient pas franchement atteintes, mais pas franchement joyeuses non plus. Je ne sais pas si le fait que j'ai que la terre de chaque pot de dro ait l'air gelée soit normal. J'ai un peu gratté et j'ai tout collé dehors. Les Capensis plus ma chère inconnue. Je ne m'inquiète pas pour les capensis, la presque mort que celles de Maud ont subi l'année dernière ne les a rendues que plus belles et tant pis si elles se font geler la trombine. Quand à mon inconnue, bah elle est vigoureuse. Basta. Je mettrai un voile d'hivernage s'il le faut.

Sarra, ping, dio et nep se portent bien, apparement. Seules les droseras jouent avec mes nerf.

Bizarrement, ma rotundifolia se porte bien en hibernacle et reste ainsi dans la serre...

Voilà... Suggestions?
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 18:32

Je croise les doigts avec toi Orion ^o^, mais vu la couche de "champipi" je suis désolé d'être aussi défetiste pour ce pauvre watari silent
Orion
ptite parlotte
ptite parlotte

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 18:33

Bah le champi en question est parti au feu... on verra si les racines repartent.
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 18:40

Tu as regardé les racines si elles étaient bien longues Orion ???? o_O
Sinon tu aurais peut-être pu faire des boutures de racines Wink !!!! Enfin je dit ça mais après c'est toi qui vois hein, c'est juste que ça m'a traversé l'esprit et vu que peut-être tu n'y a pas pensé donc je te refile mes pensées
drunken HIC' LaughingLaughing Wink

Tu pense à ce que je pense le temps que tes pensées sont dans les pensées du penseur né ?????? Razz:P:P:P (désolé, petit coup de folie sur ce coup-là LaughingLaughing)
Orion
ptite parlotte
ptite parlotte

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 18:47

T'es très philosophe aujourd'hui, Diablotin, tu nous as lu qui là?

Elles sont relativement longues. Tu penses que ça vaudrait le coup? Le truc, c'est que je n'ai rien pour me guider, j'ai refilé mes bouquins à Mimo, donc si on peut m'expliquer ^^
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: ><   Sam 15 Déc - 18:56

Zeblai les réussi mieux que moi sur ce coup-là donc ... ZEBLAIIII ... LaughingLaughing

Perso' je met du substrat dans un pot, j'humidifie bien, et ensuite je met mes racines (enfin j'ai essayé jusqu'ici qu'avec des racines de D. binata et ça à marché Wink), je l'enterre un peu, environ 1 mm de sustrat au dessus (je sais pas si tu vois ce dont je veux parler ^o^), je psittpsitt encore une fois bien pour pratiquement détrempé le substrat et j'enfourne à 180° .... heuuuu Laughing... je met dans un coin à l'ombre pendant quelques jours et après je place dans une grande luminosité mais pas de soleil direct ^o^

Voilà comment je fais mais comme j'te l'ai dit, j'en ai fais qu'une fois et avec des D. binata (assez facile à bouturer par les racines Wink) ......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ><   

><
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1