AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nepenthes Alata, Problème de pourriture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Sam 8 Déc - 13:55

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette été deux Nepenthes alata, j'ai construit un pseudo terrarium pour avoir une humidité comprise entre 70 et 90%, une température entre 20 et 22 pour l'hiver et 27 29° l'été. Coté ensoleillement, je suis au RDC, avec vu sur cour, d'un immeuble de 6 ou 7 étages, je n'ai donc pas beaucoup de lumière, mais j'ai installer une lumiere à basse tension, avec un filtre UV pour pallier à ce problème.

Mais depuis 1 mois, sur l'une des deux nepenthes, la tiges à pourri, et le bout des feuilles avec, en faite, j'ai trop arrosé, et la plante est morte. Mais pour la seconde Nepenthes, elle était moins affecté, mais je l'ai quand même rempotée. Depuis cette accident, elle me pousse plus, (j'avais des urnes en formation, qui d'ailleurs avaient un espèce de voille blanc, sans doute de la moisissure). Malgrès ce rempotage, une humidité à 70%, une terre pas très humide et une température de 20-22°, les feuilles en pousses recommence à noircir à leur extrémité...

Savez-vous de quel symptôme ma nepenthès est victimes, et si oui, pouvez-vous me donner la solution! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture
Liste ::

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Sam 8 Déc - 14:00

Salut Gertrude !
Je ne suis pas du tout douée en nèp, mais je pense que c'est dû au stress du rempotage. Les nèp sont long à l'adapter à un nouvel environnement. Par contre, es-tu sûre qu'il s'agisse vraiment d'alata ? Si tu les as achetés en jardnierie, il est quasiment sûr que ce soit des ventrata. Wink

Diablotin
grand floodeur
grand floodeur

Masculin
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Sam 8 Déc - 15:34

Un voile blanc tu dit ????

Tu arrose avec quoi ???? L'eau du robinet ???? Shocked Si c'est ça cherche pas, le voile blanc c'est peut-être du calcaire ^o^, par contre si tu arrose avec de l'eau de pluie bennn j'en sais rien LaughingWink ......
Bauer
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Sam 8 Déc - 23:38

Pour "ton" Nepenthes x ventrata puisqu'il vient surement de jardinerie tu dois virer les parties noires, pour la tige etant la feuille en "construction" tu dois en quelque sorte l'éplucher pour atteindre la partie verte à l'interieur, attention la manip est très délicate!

Quel est ton substrat, et avec quel type d'eau l'arrose tu? Tu aurais une photo?
Voir le profil de l'utilisateur http://falconeri.forumpro.fr/index.htm
gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Dim 9 Déc - 16:47

Merci d'avoir répondu rapidement.

Le rempotage s'est fait après le problème de pourriture des feuilles.

Il faut que je précise que j'ai deux nepenthes (alata était le nom donné dans le magasin).
La premiere acheté à Jardilande, qui est aujourd'hui complétement foutu...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11776093

j'ai coupé les feuilles qui pourrisaient (la tige pourrisait aussi à cause du surplus d'eau, j'ai donc rempoté pour diminuer le trop plein d'eau de la terre), maintenant, je me retrouve avec des feuilles grises et sèches, je pense que la plante est foutu, je verrais bien.

Mais le gros soucis est avec l'autre Nepenthes, dite alata par botanic;

voici le bout de la tige qui devient noir,
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11776093

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11776093

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11776093

j'avai un petit problème de feuille qui sechait à la base de la tige, elle virait au jaune puis marron, mais depuis le rempotage (composé de billes d'argiles, et de tourbe, très aéré), je n'ai plus le problème. Le phénomène de noirceur au niveau des nouvelles feuilles s'était stopé, mais la ça remprend gentillement!

J'utilise de l'eau déminéralisé pour les arroser, je pulvérise, 1 a 2 fois par jour, matin, soir, et j'arrose quand la terre en surface devient sèche...

Ce n'est pas un problème de calcaire, la plante n'a jamais eu de contact avec, le petit voile blanc à l'extrémité des tiges qui allait faire des urnes ressemblais à de la moisisure...

Si vous connaissez le probléme des moisisures à l'extrémité des feuilles en formation HELP!!

Si vous voullez d'autres informations n'hésitez pas.

Merci encore à bientot
gilles17
grand floodeur
grand floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: NEPENTHES Ventrata, X Mixta, Gentle, Ampullaria ( spoted, red, forme verte ) / SARRACENIA psittascina, alata, leucophylla, purpuréa, 2 hybrides / DIONEES red piranha, 2 hybrides / DROSERA rotondifolia / CEPHALOTUS / DARLINGTONIA / UTRICULAIRES gibba, australis.

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Dim 9 Déc - 16:52

Bonjour Gertrude,
Désolé, j' avais pas vu ton post. Embarassed
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Dim 9 Déc - 20:02

Tes nèp ayant été achetés en jardinerie (c'est pas négatif hein ! Wink ) ce sont donc des nepenthes x ventrata comme le disait justement Bauer.

gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Lun 10 Déc - 13:21

Okay, Nepenthes x ventrata, c'est retenu.
gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Lun 10 Déc - 23:29

je pense avoir trouvé la solution ici;

http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_04_c.htm

en bas de page; manque de ventilation, et pas assez de lunmière= feuilles qui noircissent
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mar 11 Déc - 0:28

OK très bien Gertrude ! Eh au fait, j'ai vu dans ton profil que tu était un homme ?
Sinon ce serait sympa de te présenter dans la rubrique ben...présentation des membres; pour qu'on te connaisse mieux; c'est plus agréable de savoir à qui on parle Wink

gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mar 11 Déc - 13:29

okay, je suis nouveau sur le forum...
Pas de flood, ca veut dire quoi?
et comment supprimer un topic s'il est mal placé?
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mar 11 Déc - 16:12

flooder, ça vient de l'anglais et ça veut dire écrire des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet d'origine. Bon ici moi je tolère ça, parce que je préfère un forum plus vivant et laisser les gens s'exprimer.pour supprimer un sujet, ben...tu me demandes Wink

gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mar 11 Déc - 16:24

okay!!
c vrai que c'est plus vivant, mais ca peut dériver facilement!
Bauer
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mer 12 Déc - 20:32

Flood means "inondation" Wink
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mer 12 Déc - 21:32

Oui à la base Wink

Bauer
ptite parlotte
ptite parlotte

Masculin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Ven 14 Déc - 14:08

Je n'avais pas bien vu tout ce que tu avais écris Embarassed Vire les billes d'argile du substrat, la tourbe pour les Nepenthes j'en mets vraiment très peu, je suis un peu maniaque du substrat mais mes Nepenthes poussent d'enfer dans:

- 75% de fibre de coco
- 1 petite poignée de tourbe blonde de sphaigne
- 2 poignées de sphaigne morte
- sable de quartz

Après ce n'est pas forcement simple de trouver tous ces ingrédients, ne mets pas de vermiculite et encore moins de perlite qui sont nocifs pour les Nepenthes.

Donc au final, moi j'aurais viré tout ce qui noircissait, une bonne lumière mais pas de soleil direct car ta plante n'y est pas habituée, hygrométrie bah le plus possible et vérifie bien que ton substrat n'est pas détrempée, juste humide Smile

Heu encore une fois je suis vraiment pas chaud pour les billes d'argile dans le substrat...

Voila M'sieur, vie à ton Nepenthes Wink
gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mer 19 Déc - 1:08

Excuse, moi j'avais pas vu la deuxième page... le boulet ^^

Pas de souci pour le substrat, c'est vrai que le mien est pas génial, mais du moment qu'il est peu riche, ca passe... et c'est aussi vrai qu'il est dur de trouver tous les ingrédients que tu notifie.
Mais pourquoi enlever les billes d'argiles, elles permettent de conserver l'humidité dans le pot, et ne délivrent pas d'élément nutritif pour la plante? je me trompe sans doute...

alors, je sais pourquoi les bouts des feuilles pourrissaient...
Dans mon cas, c'était la conjonction de deux facteurs,
-pas assez de lumière
-trop d'humidité

mais on peut aussi rentrer le phénomène lorsque la pièce est mal aéré.

j'ai enlevé les pourritures, mis la plante vers une source de lumière plus forte... baissé l'arrosage, et l'humidité. Le bout des feuilles ne pourrit plus.

(i quelau'un rencontre le phénomème de feuille qui sèche à la base de la plante, c'est signe d'un substrat trop compact et/ou trop humide) j'ai rencontrer le problème, c'est pour ça que j'ai rempoté.
il faut maintenant attendre que la plante se réaclimate... en plus, c'est l'hiver donc repos de la plante à une température de 18-20°c et une humidité plus faible 60-70% au lieu de 80-90%...

mais je garde la composition du sol en tête, au printemps, si j'ai le temps, je la fou dans un immense pot avec ta composition de sol, d'ailleurs, où puis-je trouver ces ingrédients? ^^
mimosa
grand floodeur
grand floodeur

Féminin

Ma liste de culture

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Mer 19 Déc - 9:19

C'est bien si tu as trouvé d'où ça venait ! Je suis d'accord pour dire qu'un substrat trop compact et trop humide peut être la cause, mais je ne pense pas que l'hygrométrie ambiante entre en jeu là dedans. Ces plantes sont tropicales, elles n'ont pas besoin de période de repos normalement. La lumière est aussi un facteur important.
Il me semble que tous les 'ingrédients' qu'à cité Bauer se trouvent en jardinerie. Pour la fibre de coco c'est peut être plus compliqué. Peut être dans un grow shop.
Bonne culture !

gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Jeu 27 Déc - 0:05

Okay merci beaucoup!!
gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Dim 3 Fév - 15:52

La grande nouvelle, c'est que l'eau déminéralisée commencait à dater un peu... donc pourriture de la plante
gilles17
grand floodeur
grand floodeur

Masculin

Ma liste de culture
Liste :: NEPENTHES Ventrata, X Mixta, Gentle, Ampullaria ( spoted, red, forme verte ) / SARRACENIA psittascina, alata, leucophylla, purpuréa, 2 hybrides / DIONEES red piranha, 2 hybrides / DROSERA rotondifolia / CEPHALOTUS / DARLINGTONIA / UTRICULAIRES gibba, australis.

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Dim 3 Fév - 15:58

Elle est définitivement perdue ?
gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Dim 23 Aoû - 18:37

Hello giles!
Heu celle de la première en photo, qui est toute noir, à pas tenu, parce que je l'ai décapité.
La seconde, qui avait le bout des feuilles noires, elle a repris, sachant que ça manquait de lumière.
gertrude
nouveau
nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Dim 23 Aoû - 21:51

Diablotin
grand floodeur
grand floodeur

Masculin
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   Lun 24 Aoû - 14:40

C'est comme ça que reprend les Nepenthes quand tu leur coupe "la tête" gertrude Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nepenthes Alata, Problème de pourriture...   

Nepenthes Alata, Problème de pourriture...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1